– Production de méthodes moléculaires innovantes pour quantifier le SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

– Construction d’un modèle mathématique qui convertit les données brutes en courbes de tendance, corrélées aux données populationnelles (jusqu’à une semaine d’avance sur les changements de tendance de l’épidémie).

– Construction d’un réseau national de suivi (200 stations) fédérant 12 laboratoires dont les résultats sont validés par des essais inter-laboratoires réguliers.

– Développement d’approches (génétiques, bio-informatiques) pour détecter, puis quantifier les différents variants SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

– Évaluation des risques infectieux SARS-CoV-2 dans les selles, les eaux usées, les eaux de surface, les mollusques…

– Extension de l’approche à d’autres virus : épidémie Monkeypox à Paris, virus respiratoires (grippes et virus respiratoire syncytial).

– Suivi quantitatif et génomique du SARS-CoV-2 dans les eaux grises des bateaux (étude pilote sur le porte-avions Charles de Gaulle, janvier 2021) et des avions (étude pilote sur les avions en provenance de Chine, janvier 2023).

 

L’ensemble de ces travaux a été publié (> 25 publications) ou est en cours de publication dans des revues internationales à comité de lecture

LEGAL

Mentions légales

 

 

CONTACT

ccos@reseau-obepine.com

Sorbonne Université

4 place Jussieu, 75252 Paris  Cedex 05

Boîte courrier 187