Juillet 2024
OBEPINE annonce le lancement du projet OBEPINE+.
Sélectionné et financé dans le cadre du plan France 2030, le projet OBEPINE+ vise à construire une plateforme nationale de recherche et développement en épidémiologie via les eaux usées qui s’intègre dans le dispositif national de prévention contre les futures maladies émergentes infectieuses et pathogènes à haut risque. L’objectif : analyser les eaux usées pour détecter précocement et suivre les épidémies. Le projet qui est porté par Sorbonne Université et rassemble 22 partenaires du secteur privé et public, est doté d’un financement de 10 000 000 euros sur cinq ans.
Les équipes partenaires du projet OBEPINE+
Sorbonne Université (porteur du projet), Actalia, ANSES, CEA – CNRGH, CNRS, CHU de Toulouse, CHU de Clermont-Ferrand, Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT), Eau de Paris, IAGE, IFREMER, INSERM, Institut Pasteur de Guyane, INRAE, Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie, Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), SAUR, SIAAP, SUEZ, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine, VEOLIA.
En savoir plus sur le projet OBEPINE+ (site de Sorbonne université)
Avril 2024
Le GIS OBEPINE assure le pilotage scientifique du projet ATLANTES conduit en partenariat avec l’Institut Pasteur Network et l’agence française de développement (AFD).
L’objectif de ce projet ? Opérer le transfert technologique des compétences techniques et protocoles OBEPINE à l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut Pasteur de Guinée et l’Institut Pasteur de Tunisie ainsi que l’Université de Monastir (Tunisie) afin d’établir un suivi épidémiologique, et une surveillance sanitaire du SARS-CoV-2 dans les eaux usées de ces trois pays.
Le déploiement a débuté en novembre 2023 pour une durée de deux ans. Une fois les outils déployés, la surveillance pourra être étendue à d’autres pathogènes d’intérêt.
En savoir plus sur ce projet (site de l’Institut Pasteur) :
Projet Atlantes : anticiper une épidémie en surveillant les eaux usées | Institut Pasteur
Janvier 2024
Le GIS OBEPINE et l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP – Inserm & Faculté de santé Sorbonne Université) lancent le projet SISP&EAU.
Lauréat de l’appel à projets de recherche PEPR MIE du plan France 2030 lancé par l‘ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le projet vise à construire un modèle de surveillance des virus respiratoires intégrant les cas cliniques et l‘épidémiologie via les eaux usées (WBE). SISP&EAU rassemble 13 partenaires et est doté d’un financement de 2 170 040 euros sur 3 ans.
Il mettra en place la détection et le suivi des souches virales causant des infections respiratoires pour caractériser la dynamique de circulation des virus en population générale.
SISP&EAU pérennisera les outils technologiques, mathématiques et informatiques développés dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la Covid-19.
Equipes partenaires : Sorbonne Université, Inserm, CNRS – Centre national de la recherche scientifique, IMREDD – Université Côte d’Azur, Université de Strasbourg, Université Paris Cité, Université de Rennes, EHESP – École des hautes études en santé publique, Inra – Institut national de la recherche agronomique (France), Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Université Paris-Saclay, CEA, Université de Lorraine, Institut Pasteur, Institut Pasteur de la Guyane, Hospices Civils de Lyon – HCL
Partenaires associés : Santé publique France, Eau de Paris, IAGE Ingénierie et Analyse en Génétique Environnementale, COLLEGE NATIONAL DES GENERALISTES ENSEIGNANTS – COLLEGE ACADEMIQUE, Horiana, P4DP, IQVIA France