Avril 2024

Le GIS OBEPINE assure le pilotage scientifique du projet ATLANTES conduit en partenariat avec l’Institut Pasteur Network et l’agence française de développement (AFD).

L’objectif de ce projet ? Opérer le transfert technologique des compétences techniques et protocoles OBEPINE à l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut Pasteur de Guinée et l’Institut Pasteur de Tunisie ainsi que l’Université de Monastir (Tunisie) afin d’établir un suivi épidémiologique, et une surveillance sanitaire du SARS-CoV-2 dans les eaux usées de ces trois pays.

Le déploiement a débuté en novembre 2023 pour une durée de deux ans. Une fois les outils déployés, la surveillance pourra être étendue à d’autres pathogènes d’intérêt.

En savoir plus sur ce projet (site de l’Institut Pasteur) :

Projet Atlantes : anticiper une épidémie en surveillant les eaux usées | Institut Pasteur

 

Janvier 2024

Le GIS OBEPINE et l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP – Inserm & Faculté de santé Sorbonne Université) lancent le projet SISP&EAU.

Lauréat de l’appel à projets de recherche PEPR MIE du plan France 2030 lancé par lANRS | Maladies infectieuses émergentes, le projet vise à construire un modèle de surveillance des virus respiratoires intégrant les cas cliniques et lépidémiologie via les eaux usées (WBE). SISP&EAU rassemble 13 partenaires et est doté d’un financement de 2 170 040 euros sur 3 ans.

Il mettra en place la détection et le suivi des souches virales causant des infections respiratoires pour caractériser la dynamique de circulation des virus en population générale.

SISP&EAU pérennisera les outils technologiques, mathématiques et informatiques développés dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la Covid-19.

👉 Equipes partenaires : Sorbonne UniversitéInsermCNRS – Centre national de la recherche scientifiqueIMREDD – Université Côte d’AzurUniversité de StrasbourgUniversité Paris CitéUniversité de RennesEHESP – École des hautes études en santé publiqueInra – Institut national de la recherche agronomique (France)Ecole Nationale Vétérinaire de ToulouseUniversité Paris-Saclay, CEA, Université de Lorraine, Institut Pasteur, Institut Pasteur de la Guyane, Hospices Civils de Lyon – HCL

👉 Partenaires associés : Santé publique FranceEau de ParisIAGE Ingénierie et Analyse en Génétique EnvironnementaleCOLLEGE NATIONAL DES GENERALISTES ENSEIGNANTS – COLLEGE ACADEMIQUEHorianaP4DPIQVIA France