Le GIS OBEPINE réunit des chercheurs et des chercheuses en virologie médicale, microbiologie de l’environnement, mathématiques appliquées, hydrologie et infectiologie ayant pour ambition de suivre l’état sanitaire des populations par l’analyse des eaux usées.

OBEPINE a démontré qu’il est possible de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en quantifiant le génome du SARS-CoV-2 dans les eaux usées des stations d’épuration. Le consortium OBEPINE a produit de nombreux résultats portant sur l’évaluation du risque sanitaire lié au SARS-CoV-2 et à ses variants à partir de l’analyse de selles, d’eaux usées, de boues résiduaires et de coquillages. Le consortium a également construit et validé des modèles mathématiques qui ont mis en évidence une excellente corrélation entre les indicateurs individuels (taux d’incidence) et les niveaux de circulation du virus dans les eaux usées.

L’activité de recherche d’OBEPINE a permis de proposer de façon opérationnelle dès 2021 un indicateur des eaux usées établi à partir des analyses des prélèvements effectués dans un réseau de quelque 200 stations de traitement des eaux usées (STEU) en France métropolitaine et d’outre-mer. Le réseau OBEPINE a ainsi permis de donner des informations sur la circulation du virus SARS-CoV-2 dans des bassins versants couvrant 40% de la population française. 

Dès le début de l’épidémie de Monkeypox (printemps 2022, Paris), les équipes d’OBEPINE ont démontré qu’il est possible de suivre le virus en analysant l’eau usée des égouts de la ville de Paris, soulignant le remarquable potentiel de cette stratégie et son excellente sensibilité. 

OBEPINE étend aujourd’hui l’épidémiologie via les eaux usées (wastewater-based epidemiology – WBE) à d’autres maladies infectieuses (infections virales respiratoires, infections émergentes comme la Dengue, résistance aux antibiotiques, suivi des infections sexuellement transmissibles).

 

Institutions membres et soutiens du GIS OBEPINE

OBEPINE réunit dix établissements (CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris) et deux membres associés (Institut Pasteur de Guyane et Actalia). Le 19 octobre 2021, les équipes de recherche se sont réunies au sein d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS OBEPINE) pour promouvoir les recherches dans le domaine de l’épidémiologie des eaux usées. La coordination du GIS OBEPINE a été confiée à Sorbonne Université. 

OBEPINE est soutenu par le gouvernement français (ministère de la Santé, ministère de la Recherche, Agence française de développement) et les agences françaises de recherche (ANR, ANRS-MIE).

 

En juillet 2024, OBEPINE annonce le lancement du projet OBEPINE+. Le GIS OBEPINE annonce le lancement du projet OBEPINE+. Sélectionné et financé dans le cadre du plan France 2030, le projet vise à construire une plateforme nationale de recherche et développement en épidémiologie via les eaux usées qui s’intègre dans le dispositif national de prévention contre les futures maladies émergentes infectieuses et pathogènes à haut risque. L’objectif : analyser les eaux usées pour détecter précocement et suivre les épidémies. Le projet qui est porté par Sorbonne Université et rassemble 22 partenaires du secteur privé et public, est doté d’un financement de 10 000 000 euros sur cinq ans.

 

Les équipes partenaires du projet OBEPINE+
Sorbonne Université (porteur du projet), Actalia, ANSES, CEA – CNRGH, CNRS, CHU de Toulouse, CHU de Clermont-Ferrand, Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT), Eau de Paris, IAGE, IFREMER, INSERM, Institut Pasteur de Guyane, INRAE, Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie, Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), SAUR, SIAAP, SUEZ, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine, VEOLIA.

CONTACT

ccos@reseau-obepine.com

Sorbonne Université

4 place Jussieu, 75252 Paris  Cedex 05