Le consortium Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) réunit des chercheurs et des chercheuses en virologie médicale, microbiologie de l’environnement, mathématiques appliquées, hydrologie et infectiologie ayant pour ambition de suivre l’état sanitaire des populations par l’analyse des eaux usées.
Soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce consortium a démontré qu’il est possible de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en quantifiant le génome du SARS-CoV-2 dans les eaux usées des stations d’épuration. Le consortium Obépine a produit de nombreux résultats portant sur l’évaluation du risque sanitaire lié au SARS-CoV-2 et à ses variants à partir de l’analyse de selles, d’eaux usées, de boues résiduaires et de coquillages. Le consortium a également construit et validé des modèles mathématiques qui ont mis en évidence une excellente corrélation entre les indicateurs individuels (taux d’incidence) et les niveaux de circulation du virus dans les eaux usées.
L’activité de recherche du consortium Obépine a permis de proposer de façon opérationnelle depuis janvier 2021 un indicateur des eaux usées établi à partir des analyses des prélèvements effectués dans un réseau de quelque 200 stations de traitement des eaux usées (STEU) en France métropolitaine et d’outre-mer. Le réseau Obépine permet ainsi de donner des informations sur la circulation du virus SARS-CoV-2 dans des bassins versants couvrant plus de 33 % de la population française. Le réseau Obépine, partie opérationnelle du consortium, est actuellement financé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Le 19 octobre 2021, la réunion de lancement du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Obépine a réuni les représentants des dix établissements (CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris). Le GIS a pour objectif de poursuivre le développement des activités de recherche appliquées dans le domaine des eaux usées sur le SARS-CoV-2 et ses variants, ainsi que sur d’autres pathogènes ou agents chimiques.
Pour le premier mandat, la direction sera assurée par Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université et virologue au Centre de recherche Saint-Antoine (Inserm/Sorbonne Université), associé à deux co-directeurs : Christophe Gantzer, professeur de virologie à l’université de Lorraine, directeur du Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l’environnement (UMR 7564 CNRS/UL) et Laurent Moulin, responsable du laboratoire R&D d’Eau de Paris.