Obépine (OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées) est un consortium de recherche qui vise à promouvoir l’analyse des eaux usées pour y détecter d’éventuelles traces de virus SARS-Cov-2 comme outil de surveillance épidémiologique dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre l’épidémie de Covid-19.


L’un des objectifs d’Obépine est de préfigurer la construction d’un réseau Sentinelles sur les eaux usées. Dans l’immédiat, le réseau permettra de participer au suivi de l’épidémie Covid-19 et d’alerter de manière anticipée sur l’augmentation probable du nombre de porteurs du virus dans une zone correspondant au bassin versant de la station analysée. 

Dans un second temps, Obépine se propose de suivre, à travers l’analyse des eaux usées la circulation d’autres agents pathogènes (grippe, virus des gastro-entérites, autres coronavirus, bactéries multirésistantes, parasites, …), objectif qui s’inscrit dans le champ émergeant de l’épidémiologie des eaux usées. Le suivi de ces agents microbiens et la constitution d’aquathèques a vocation à devenir un outil épidémiologique innovant au service de la protection des populations, notamment en prévision de futures crises sanitaires.


Il regroupe différents laboratoires rattachés aux tutelles suivantes: Sorbonne Université, Université de Lorraine, Université Clermont Auvergne, le CNRS, l’Inserm, l’Ifremer, Eau de Paris et l’IRBA.